Aménagement bien-être au travail

Depuis quelques années, la problématique du bien-être au travail a gagné en visibilité. Nombreux sont les managers qui constatent une corrélation directe entre le bien-être des salariés et la productivité de l’entreprise. Mais en pratique, quelles sont les mesures simples et concrètes qui peuvent vous aider à réaliser un aménagement bien-être au travail pour vos collaborateurs ?

1 : des locaux orientés vers le bien-être

Il suffit parfois de quelques éléments de décoration (plantes, affiches, luminaires, vases et rideaux décoratifs) pour égayer vos locaux et y installer une atmosphère chaleureuse.

La couleur des murs et des sols d’une pièce influence l’humeur de ceux qui s’y trouvent. Choisissez deux couleurs qui reflètent l’ADN de votre entreprise et personnalisez au maximum vos locaux : bleu de Klein et noir charbon pour une ambiance arty ; beige et taupe pour un design épuré ; caramel et vert anis pour une ambiance zen et nature… Les possibilités sont infinies !

2 : de vraies pauses pour une meilleure concentration

Le repos de vos salariés joue un rôle à jouer dans la productivité de votre entreprise. Les neurosciences nous apprennent qu’il est quasiment impossible pour un être humain de maintenir une activité intellectuelle soutenue pendant plus de 45 minutes d’affilée ! Vos collaborateurs ont donc besoin de faire des pauses, dans un espace dédié à la détente.

Malheureusement, tous les repos ne se valent pas. Une pause n’est réussie que si elle constitue une véritable parenthèse dans une journée de travail. Le fait de se restaurer, par exemple avec une boisson chaude, facilite la détente de l’esprit et le relâchement des muscles (du dos, du cou, des poignets…).

3 : un agencement lisible et cohérent

Le bien-être de chacun dépend aussi de sa capacité à s’approprier son lieu de travail, à s’y repérer et à y prendre ses marques. Délimitez clairement les zones qui composent vos locaux : celles dédiées à la réflexion, celles réservées à la collaboration et aux réunions, celles consacrées à la détente, etc.

Cette astuce s’applique aux bureaux modulaires. Vous pouvez modifier régulièrement la configuration et l’aménagement de vos locaux sans en déstabiliser les utilisateurs. L’essentiel est de les informer de votre démarche et de leur permettre d’identifier, à chaque fois, les différents espaces et la fonction qui leur est assignée.

4 : la prévention des troubles musculo-squelettiques

Savez-vous qu’en France, les troubles musculo-squelettiques sont responsables de plus de 30 % des arrêts de travail, soit 22 millions de journées perdues ? Ces affections sont souvent très douloureuses. Dans le secteur tertiaire, les plus répandues sont le syndrome du canal carpien et la lombalgie.

Pour éviter les absences engendrées par ces maladies, la prévention est primordiale. Investissez dans des fauteuils ergonomiques, qui corrigent la posture de vos collaborateurs. Pensez également aux postes de travail modulables, comme les bureaux assis-debout permettant d’alterner les positions.

L’aménagement bien-être au travail passe donc par une réflexion des besoins et habitudes des collaborateurs pour faire le point sur des besoins concrets.

Contactez-nous