Aménager un call center 79

Vous avez décidé de créer un call center pour votre entreprise ? Vous avez trouvé les locaux parfaits mais vous ne savez pas comment les agencer au mieux ? Voici les questions à se poser en priorité, assorties des solutions les plus pertinentes pour aménager un call center.

I – Quels sont les critères à prendre en compte ?

Votre projet de call center nécessite d’optimiser l’espace dont vous disposez en tenant compte de trois critères essentiels : les besoins de vos salariés (en matière de place, de bien-être et de confort), vos attentes (en matière d’esthétique, de praticité et de productivité) et enfin la réglementation (relative au bruit ainsi qu’à l’espace).

II – Que dit la loi ?

En matière d’aménagement de call center, la loi précise les règles à suivre afin d’assurer le bien-être de vos collaborateurs. Chaque poste de travail doit s’inscrire dans une superficie au sol de 10 ou 12 m² au minimum (ce qui inclut les rangements et les espaces de circulation). Choisissez de préférence un mobilier réglable et ergonomique afin de garantir une bonne posture à vos salariés.

III – Quels équipements choisir pour organiser l’espace ?

Les cloisons et les écrans de séparation sont des outils incontournables pour votre call center. Grâce aux cloisons amovibles, vous pouvez segmenter l’espace et créer des bureaux modulaires aussi confortables que compacts. Les écrans et les cloisons constituent aussi une excellente solution d’isolation phonique. D’après la réglementation, le bruit perçu par chaque salarié dans un call center ne doit pas excéder un volume de 45 décibels.

IV – Comment s’assurer du bien-être de vos collaborateurs ?

La prise en compte des risques psychosociaux au travail permet de garantir le bien-être de tous. En outre, elle rend l’entreprise aussi productive que responsable et pérenne. Prévenez la fatigue, l’isolement et le surmenage de vos salariés en veillant à ce que votre call center soit naturellement lumineux. Ensuite, sélectionnez des couleurs stimulantes (comme le bleu), vivifiantes (comme le jaune) ou apaisantes (comme le vert) pour la décoration. Enfin, créez un espace détente convivial et nettement séparé des zones de travail.

En résumé, il est tout à fait possible de concevoir un call center qui soit à la fois esthétique, accueillant et propice à la productivité. Pour mener à bien votre projet et tirer le meilleur parti de vos locaux, l’idéal est de demander les conseils personnalisés d’un professionnel de l’aménagement de bureaux.

Découvrez nos gammes confort