Aménager un open space 79

Pour aménager un espace professionnel, l’open space possède plusieurs atouts : flexibilité, réduction des coûts, gain de place, facilité de communication, liberté de circulation… Son seul inconvénient ? Il peut s’avérer bruyant. Heureusement, des solutions existent pour réduire le bruit dans un open space.

Solution numéro 1 : limiter les nuisances sonores des appareils

L’open space est souvent équipé d’appareils émettant des bruits répétitifs. Ces derniers peuvent devenir désagréables lorsqu’ils s’additionnent les uns aux autres. C’est le cas, par exemple, des imprimantes, des photocopieuses, des distributeurs de boissons, des séchoirs à main (dans les sanitaires) ou encore de la ventilation, du chauffage et de la climatisation. Choisissez des modèles à faible niveau sonore et isolez-les le plus possible des postes de travail.

Solution numéro 2 : isoler les plafonds

Saviez-vous que le plafond joue un rôle essentiel dans l’acoustique d’une pièce ? Si vous souhaitez atténuer les bruits au sein d’un open space, l’isolation phonique du plafond est une excellente solution. En outre, elle réduit drastiquement les bruits venus des étages supérieurs (bruits de pas, déplacements de meubles). De nombreux designs, formes et couleurs existent pour vous permettre de personnaliser vos panneaux acoustiques.

Solution numéro 3 : choisir des matériaux adaptés

Pour bien aménager un open space, placez des panneaux acoustiques muraux entre les espaces de travail. Les cloisons acoustiques améliorent l’ambiance sonore des locaux en séparant les différentes sources de bruit. Pour habiller le sol, sélectionnez un revêtement qui absorbe les bruits et atténue leur résonance, comme la moquette. Et pourquoi ne pas ajouter quelques tapis afin de parfaire votre isolation phonique ?

Solution numéro 4 : optimiser l’implantation des espaces

Au sein de l’open space, certains bruits ne peuvent pas être supprimés : les sonneries de téléphone, les bruits de pas et les échanges verbaux (réunions, formations, conversations téléphoniques) font partie de la vie de l’entreprise. Il est donc nécessaire de jouer sur la géographie des lieux et de séparer les espaces. Ainsi, chacun peut travailler dans l’ambiance sonore qui lui convient.

Vous souhaitez mettre en pratique tous ces conseils et bien d’autres encore ? Faites appel à un professionnel de l’aménagement de bureaux. Après un diagnostic de vos besoins, il vous proposera des solutions sur mesure, adaptées à votre problématique de réduction des bruits en open space.

Contactez-nous