Création d’espace détente 79.86

L’espace détente est la clef du bien-être au travail. Aménager une salle accueillante et exclusivement dédiée au repos de vos collaborateurs, c’est la garantie d’une ambiance de travail détendue dans l’ensemble de vos locaux. L’espace détente est aussi le lieu où des liens se tissent entre les membres de vos équipes, ce qui rend ces dernières plus soudées, performantes et dynamiques. Voici les quatre étapes à suivre pour créer votre espace détente dans les règles de l’art.

1ère étape : interrogez vos collaborateurs

La conception, l’agencement et l’aménagement de l’espace détente doivent être en adéquation avec les besoins de vos collaborateurs. Quel est le temps de pause nécessaire à vos employés et à quelle fréquence ? De quels équipements ont-ils besoin pour se détendre ? Renseignez-vous auprès des salariés et demandez aux managers de faire remonter les besoins des différentes équipes. Vous pouvez également concevoir un questionnaire en ligne ou utiliser une boîte à idées.

2ème étape : harmonisez les envies

Il est probable que les besoins de vos collaborateurs vous paraissent impossibles à concilier : certains exigent du calme pour se ressourcer en solitaire, tandis que d’autres souhaitent jouer en duo, passer un coup de téléphone personnel ou discuter à plusieurs autour d’une table. La meilleure solution est de diviser votre espace détente en plusieurs zones bien distinctes, mais communicant entre elles. Ainsi, ce lieu sera autant propice à la détente qu’au divertissement et au partage.

3ème étape : choisissez un mobilier polyvalent

Lors du choix des équipements pour la création d’espace détente, vous devrez là encore anticiper des besoins très variés. En effet, durant leur temps de pause, certaines personnes ont besoin d’espace pour se délasser et faire quelques pas, tandis que d’autres préfèrent utiliser des poufs, des canapés ou des ballons de yoga. Il en va de même pour le choix d’une table : certains apprécient une table basse (accompagnée de fauteuils) alors que d’autres préfèrent un bar central (avec des tabourets). Plus vos effectifs sont importants, plus il vous faudra varier les formes et les modèles afin que tous vos collaborateurs s’approprient ce lieu.

4ème étape : concevez l’ambiance idéale grâce à la décoration

Bien plus qu’une simple question de goût ou d’esthétique, la création d’espace détente bien décoré va influer sur l’état d’esprit de ses utilisateurs. Deux options s’offrent à vous : miser sur l’originalité avec un lieu ludique et stimulant (aux murs bleus, violets, jaunes, rouges…) ou préférer la sérénité d’un coin zen épuré (avec des murs vert anis ou blanc cassé). Si vous disposez d’une superficie suffisante, l’idéal est de créer plusieurs ambiances très différentes au sein d’un même lieu, en veillant à matérialiser leur séparation (par exemple avec des cloisons amovibles). Quel que soit le style que vous choisissez pour la décoration de votre espace détente, n’oubliez pas de personnaliser ce lieu avec des luminaires, des décorations murales et des plantes.

Découvrez notre solution