création d'espace Coworking

Le co-working est un concept novateur, qui révolutionne nos pratiques et modifie notre rapport au bureau. Le principe est simple : il s’agit de créer des postes de travail partagés au sein d’un espace dédié. Pour l’entreprise, l’intérêt d’une telle démarche est de faciliter le travail en équipe et d’encourager la mutualisation des informations, non seulement entre les collaborateurs, mais également entre les services. Voici trois règles d’or à connaître afin de réussir la conception de votre espace de co-working.

Règle numéro 1 : trouvez l’emplacement parfait

Le choix du bon emplacement est une étape essentielle. La partie de vos locaux dédiée au co-working doit être suffisamment calme et accueillante pour favoriser la concentration des salariés. Sa taille jouera également un rôle important dans la réussite de votre projet : la zone de création d’espace co-working doit posséder une superficie assez vaste pour favoriser la circulation des personnes.

Enfin, ne négligez pas le confort visuel de vos collaborateurs : privilégiez autant que possible une zone claire et lumineuse, située par exemple à proximité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée.

Règle numéro 2 : prévoyez du mobilier simple et pratique

Une fois l’emplacement choisi, vous devez sélectionner des meubles adaptés au co-working. Les bureaux modulables sont la solution idéale pour répondre aux différents besoins des collaborateurs qui seront amenés à travailler et à échanger au sein de cet espace.

Le mobilier modulable présente aussi l’avantage d’être léger et peu encombrant. Vous pourrez ainsi en modifier la configuration et la place en fonction des situations.

Faciles à prendre en main et adaptables à de nombreux usages, les bureaux modulables inciteront d’emblée vos collaborateurs à s’approprier ce nouvel espace de co-working.

Règle numéro 3 : trouvez l’équilibre entre calme et convivialité

Vous avez trouvé l’emplacement parfait ? Vous avez choisi votre mobilier modulable ? À présent, il ne vous reste plus qu’à trouver une solution d’aménagement qui favorise à la fois les échanges entre collaborateurs et la réflexion individuelle.

Dans l’idéal, l’atmosphère de votre espace de co-working doit être aussi studieuse que conviviale. Pour parvenir à cet équilibre, associez des tables communes à des sièges confortables et ergonomiques. Soignez également l’acoustique du lieu, en optant pour un revêtement de sol adapté, des murs ou des écrans de séparation.

N’oubliez pas de personnaliser votre espace de co-working en fonction du nombre de ses utilisateurs. Vous pouvez diviser cette zone en différents espaces, à séparer éventuellement par des cloisons fixes ou modulaires. Celles-ci existent dans de nombreux styles, formes et matériaux différents (végétal, claustra…). Elles habillent votre espace de co-working et sont des éléments de décoration à part entière.

Découvrez nos solutions sur-mesure