Création d'open space à Niort, La Rochelle, Poitiers, La Roche Sur Yon

La création d’un open space présente de nombreux avantages par rapport à celle d’un espace de travail traditionnel. Elle vous permet de gagner de la place et par conséquent, de réduire grandement la surface nécessaire à l’installation de vos locaux. Ainsi, vous réduisez la part de vos charges imputables à l’immobilier. Mais comment optimiser au maximum l’espace dont vous disposez pour la création de votre open space ?

Astuce numéro 1 : choisissez votre mobilier avec soin

Au sein de votre open space, l’aménagement des différentes zones de travail, de passage, de réunion et de détente varie principalement en fonction de trois facteurs : la nature de votre activité ; la superficie de vos locaux ; la place dont chacun de vos collaborateurs a besoin pour travailler.

Choisissez des meubles compacts et polyvalents. Privilégiez par exemple les bureaux avec rangements intégrés. L’agencement des postes de travail peut se faire de manière linéaire (en face à face), en marguerite ou encore en rosace. Pour plus de liberté et de flexibilité, faites le choix d’une configuration modulaire.

Astuce numéro 2 : mettez le confort de vos collaborateurs au service de leurs performances

Vos salariés doivent être en mesure de travailler et d’échanger dans un cadre agréable et propice à la concentration. Le confort acoustique est un facteur essentiel de bien-être au travail : choisissez du mobilier et des revêtements conçus spécialement pour limiter les bruits et les nuisances sonores.

La disposition des postes de travail doit permettre aux personnes d’être confortablement installées plusieurs heures durant, mais aussi de circuler et de se croiser avec fluidité.

Astuce numéro 3 : prenez le temps d’embellir vos locaux

Afin de réaliser parfaitement la création d’open space, l’optimisation de l’espace ne saurait se faire au détriment de la décoration : il est tout à fait possible de procéder à une création d’open space aussi pratique qu’esthétique. Choisissez tout d’abord les couleurs qui domineront votre décoration. Misez sur des teintes dynamiques et vives (comme le pourpre et l’orange) ou au contraire, sur des couleurs douces et apaisantes comme le beige et le gris.

Pour le mobilier, sachez qu’il existe des modèles de bureaux, de chaises et de tables de réunion à la fois compacts et décoratifs. D’autres détails comptent pour soigner l’apparence de votre open space, comme par exemple le masquage des fils électriques ainsi qu’un éclairage bien étudié.

Astuce numéro 4 : jouez sur la luminosité et les couleurs

La capacité de concentration de vos collaborateurs influe directement sur leur productivité. Si vous cherchez à leur éviter les distractions et les sollicitations inutiles, pourquoi ne pas installer des écrans de protection frontale entre les postes de travail ?

Enfin, sachez que vous pouvez favoriser la réactivité et la créativité vos salariés en plaçant tout simplement leurs postes de travail près d’une source de lumière naturelle.

Découvrez nos réalisations