
C’est une vérité indiscutable et validée par plusieurs comités scientifiques internationaux : l’activité humaine participe à l’accélération du réchauffement climatique. En tant que chef d’entreprise, vous avez un rôle à jouer dans la transition énergétique et le développement durable. Quelques ajustements suffisent pour que votre entreprise devienne écoresponsable et adopte une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Voici cinq initiatives à mettre en place pour adopter une routine écologique au bureau :
I – Réinventez la géographie de vos locaux
Pour limiter la consommation d’électricité au sein de vos bureaux, adaptez l’agencement des postes de travail aux sources de lumière naturelle dont vous disposez : placez les bureaux près des fenêtres (ou des baies vitrées) et remplacez autant que possible les cloisons pleines par des séparations transparentes ou semi-opaques.
II – Privilégiez une température constante
Les variations de température au sein de vos locaux peuvent être nocives pour l’environnement. Ainsi, plutôt que de baisser ou d’augmenter drastiquement la température de vos appareils au fil des jours, adoptez un mode de chauffage homogène. Programmez le thermostat de vos chauffages, de telle sorte qu’ils maintiennent une température stable dans vos locaux en évitant les déperditions de chaleur. Lorsque vos locaux sont inoccupés, baissez le chauffage (ou la climatisation).
III – Optez pour la gestion électronique des documents
L’utilisation quotidienne d’appareils électroniques comme les imprimantes et les photocopieuses est énergivore. Vous souhaitez réaliser des économies d’électricité et de consommables ? Optez pour la dématérialisation systématique des documents et incitez vos collaborateurs à n’utiliser l’impression qu’à titre exceptionnel. Facilitez cette transition en mettant en place un cloud, puis en dotant chaque ordinateur de programmes permettant la lecture, la modification et le partage facile de documents électroniques.
IV – Invitez vos collaborateurs à apporter leurs repas cuisinés
Pour mettre en place une routine écologique au sein de votre entreprise, il est nécessaire de repenser la fonction, l’aménagement et les équipements de la zone de restauration. Celle-ci va devenir un véritable coin cuisine où chacun peut entreposer ou réfrigérer son repas fait maison, le réchauffer, s’installer pour le déguster puis laver sa vaisselle. En plus de limiter fortement les emballages, ce coin cuisine est un vecteur de convivialité, de lien social et de bien-être pour vos collaborateurs.
V – Donnez une seconde vie à votre matériel
Lorsque votre mobilier est cassé ou que vous changez la décoration de vos locaux, les objets que vous emmenez en déchetterie (bureaux, sièges, lampes, tapis…) sont rarement recyclés car ils ont été fabriqués avec des matériaux composites. La plupart du temps, ils sont incinérés ou enfouis avec les autres « encombrants ». Mieux vaut leur donner une seconde vie ! Faites réparer ou reconditionner autant que possible le mobilier pour le réutiliser en interne. Vous pouvez également en faire don aux associations de votre commune.
Laisser un commentaire