Espaces de travail mutualisés à Niort, Poitiers, La Rochelle

En matière d’aménagement de bureaux, le flex office (ou bureau flexible) est une tendance qui séduit de plus en plus de chefs d’entreprise. Mais en quoi consiste cette pratique ? Et pourquoi est-il intéressant de franchir le pas ? Voici quelques bonnes raisons de tenter l’aventure du flex office au sein de votre entreprise.

I – Qu’est-ce que le flex office ?

Le concept du flex office est simple : il s’agit d’organiser les bureaux autour d’espaces de travail mutualisés, c’est-à-dire partagés par tous. Chaque matin, les salariés choisissent un emplacement libre et s’y installent pour une courte durée (en général une journée) avec leur ordinateur portable.

Dans une entreprise qui pratique le flex office, personne ne possède de bureau attitré. Une telle organisation facilite le respect des gestes-barrières et de la distanciation sociale car les salariés sont mobiles. En outre, les espaces de travail gagnent en flexibilité : ils peuvent être modulables et adaptables à de nombreux cas de figure (télétravail, nouvelles normes sanitaires, tâches ponctuelles, coworking).

II – Comment s’organise la répartition des postes de travail ?

Le choix d’un bureau se fait en fonction des tâches à accomplir. Différents espaces de travail sont placés dans plusieurs zones aux ambiances variées : certaines sont dédiées à la concertation, tandis que d’autres sont réservées au travail individuel.

Bien que le flex office favorise la mise en commun des espaces et des outils de travail, il laisse au salarié la liberté de s’isoler, par exemple pour passer un coup de téléphone (phone booth) ou se concentrer (focus room). Il fait également la part belle au partage d’informations (entre personnes, entre services) grâce à des zones de rencontre (meeting box, espace de détente).

III – Quels sont les principaux avantages du Flex office ?

Le flex office comporte de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour les salariés. Il permet de gagner de la place et d’adapter les différents espaces aux missions du jour ainsi qu’au nombre de salariés présents. En outre, il rend ces derniers plus souples et plus autonomes.

Une telle organisation est susceptible d’améliorer l’ambiance de l’entreprise et d’accroître le bien-être de ses salariés. Si le projet est mis en place de manière réfléchie et cohérente, le flex office favorise la concentration, la créativité et la convivialité.

Découvrez nos solutions