Luminosité au travail - Luminaires professionnels 79 et 17

Au sein de votre espace de travail, la luminosité est un facteur de confort physique, de bien-être et de productivité. Mais comment choisir les meilleures installations pour optimiser la luminosité de vos locaux ? Et quelles sont les obligations réglementaires des dirigeants d’entreprise en matière de luminosité et d’éclairage ?

Etape 1 : repérez les sources de lumière naturelle

D’après les articles R4213-2 et R4213-3 du Code du travail, la lumière naturelle doit être privilégiée pour éclairer les bureaux, lorsque la configuration des locaux et le type d’activité de l’entreprise le permettent. En outre, la loi contraint les chefs d’entreprises à choisir des bâtiments lumineux et à faire poser des baies vitrées (offrant une vue sur l’extérieur) à la hauteur des yeux de leurs salariés.

Pour une parfaite luminosité au bureau, dès le début de votre projet d’aménagement, organisez vos bureaux en fonction de la répartition de la lumière naturelle dans vos locaux : placez tous les postes de travail dans les zones les mieux éclairées naturellement et réservez les zones les plus sombres aux couloirs de circulation.

Etape 2 : choisissez le bon éclairage collectif

Vous avez optimisé l’agencement de vos bureaux en fonction de vos sources de lumière naturelle ? Il vous faut à présent compléter votre éclairage, grâce à des sources de lumière artificielle comme les plafonniers, les spots et les lustres.

Veillez à ce que votre éclairage soit agréable et uniforme dans l’ensemble des zones de travail, en choisissant par exemple des luminaires qui imitent la lumière du soleil. Ceci est particulièrement important pour la période hivernale, où les journées sont courtes et où la fatigue s’installe plus facilement parmi vos collaborateurs.

Etape 3 : équipez les bureaux individuels

Une fois que vous avez posé les bases de votre installation et que l’ensemble de vos locaux bénéficie d’un éclairage suffisant, il ne vous reste plus qu’une étape pour finaliser et parfaire votre projet : le choix des lampes de bureau.

Loin de n’être que de simples accessoires, les lampes individuelles aident les salariés à rester concentrés et performants sur de longues périodes. Choisissez un modèle inclinable et réglable en hauteur afin que chacun puisse adapter sa lampe à sa taille, à sa posture et à d’éventuels problèmes de vue.

Contactez nos experts