Tables et sièges de réunion 79

L’ameublement d’une salle de réunion est un projet prenant et complexe car le mobilier idéal doit allier confort d’utilisation, praticité et esthétisme. Mais en pratique, comment trouver les tables et sièges de réunion qui remplissent tous ces critères ? Voici nos conseils pratiques pour vous aider à faire des choix éclairés.

I – Comment choisir une table de réunion ?

Commencez par déterminer la forme de la table. Les possibilités étant nombreuses, basez votre choix sur le type de réunions organisées dans cette salle. Par exemple, une table ronde ou ovale facilite les échanges tandis qu’une table carrée se prête davantage aux présentations frontales. Veillez également à ce que les pieds de la table ne gênent pas vos collaborateurs lorsqu’ils s’assoient autour d’elle.

Ensuite, choisissez la taille et l’emprise au sol de ce meuble. Sa superficie doit être proportionnelle au nombre maximum de participants que vous conviez à vos réunions. Laissez au moins 90 centimètres entre les bords de la table et les murs de la salle afin que chacun puisse circuler librement. N’oubliez pas de tenir compte, dans vos calculs, des accessoires comme le paperboard, l’écran, le tableau et les placards.

Pensez à anticiper les besoins de vos collaborateurs en matière d’ équipements. Votre salle de réunion est-elle seulement un espace de discussion ou bien y utilise-t-on des ordinateurs portables ? Si tel est le cas, des prises électriques peuvent être intégrées à la table pour plus de confort.

Enfin, sachez que certains fabricants proposent des modèles modulables. C’est la solution idéale si vous souhaitez pouvoir modifier la configuration de votre salle de réunion.

II – Quels fauteuils choisir ?

Tout d’abord, estimez la durée moyenne de vos réunions. Plus celles-ci sont longues, plus les fauteuils doivent être confortables, c’est-à-dire garnis et permettant une bonne assise. Ainsi, vous protégez vos convives contre d’éventuelles douleurs au dos ou à la nuque.

Si vous et vos collaborateurs avez l’habitude de déplacer les sièges durant les réunions (par exemple pour former des groupes de réflexion) ou les formations (pour animer des ateliers), optez pour des sièges à roulettes afin d’éviter les nuisances sonores.

Lorsque vous comparez les modèles de fauteuils et de sièges, tenez compte de la place disponible dans votre salle de réunion une fois la table installée. Si vous ne pouvez pas conserver plus de 90 centimètres d’espace vide entre la table et les murs, évitez d’acheter des fauteuils volumineux qui empêcheraient vos collaborateurs de circuler.

En résumé, l’essentiel pour réussir l’ameublement de votre salle de réunion est d’adapter son mobilier à vos méthodes de travail tout en anticipant vos besoins futurs. Par exemple, si vous projetez d’augmenter vos effectifs dans les mois ou les années à venir, achetez dès maintenant une grande table modulable, qui évoluera avec votre entreprise.
Toutes nos solutions de tables et sièges de réunion à découvrir avec l’un de nos conseillers.

Découvrez nos gammes de produits